CHI SIAMO

 FOGOLAR FURLAN DE LYONfogolar

 

Président: Danilo Vezzio

Trésorier: Ezio Della Vedova

Sécretaire: Wanda Vezzio

Commissaires aux comptes : Bruno Bravo, Jean-Pierre Ponis

Conseillers: R. D'Angela, G. Flora, GC Comoretto, M. Treppo, M. Bravo, V. Zara

 

Pourquoi un Fogolâr?  à quoi ça sert ? Pour qui ? Pour quoi faire ?

 

Un Fogolâr pour ne pas perdre son identité, sa culture, sa langue, son histoire, sa mémoire, sa dignité!

Un Fogolâr pour aider à conserver tout cela, voire retrouver ses racines, son passé !

Un Fogolâr pour tous les anciens frioulans, pour leur faire honneur, pour qu'ils puissent partir en parlant frioulan

Un Fogolâr pour la descendance, qu'elle puisse comprendre, connaître, savoir d'où elle vient où elle va.

Un Fogolâr pour tous ceux qui veulent connaître cette région, cette ethnie, cette culture.

Un Fogolâr pour le Frioul, pour qu'il puisse être connu comme sont connues les qualités des frioulans dans le monde.

Un Fogolâr car les hommes comme les saumons doivent remonter le courant et revenir au moins virtuellement là où ils sont nés.

Un Fogolâr pour le coeur......car le coeur a ses raisons que la raison ne veut pas connaître....

 

Au moins une, de ces raisons, devrait vous convaincre à rejoindre le Fogolâr Furlan, et le soutenir... on vous y attend !

 

Fogolâr Furlan signifie Foyer Frioulan.

C'est une association qui réunit les gens d'origine du Frioul-Venetie Julienne, cette Région Autonome au nord-est de cartepetite l'Italie aux frontières autrichienne et slovène, au nord de Venise pour localiser. Les grandes villes sont Trieste, Udine, Gorizia, Pordenone (chefs-lieu de province)

 

Le siège de l'association c'est la Maison des Italiens à Lyon et elle fait partie des nombreuses associations italiennes en Rhône-Alpes. En Italie le siège c'est Ente Friuli nel Mondo à Udine.

 

Il y a 800.000 habitants au Frioul plus de 2 millions dans le monde, donc il y a des Fogolars Furlans de partout, sur tous les continents, soit 210 associations environ, Canada, Australie, Amérique du Sud etc.

A Lyon l'association existe depuis 1978, une centaine de familles y sont inscrites, mais les frioulans sont très nombreux en Région Rhône Alpes mais ils sont bien intégrés et invisibles.

 

Les activités de notre association sont festives et culturelles, et sont les seules sources de revenu, nous ne percevons aucune subvention, nous essayons malgré tout, de conserver et transmettre la culture du Frioul, parmi les frioulans et leurs descendants. L'élément majeur de la culture du Frioul c'est la langue frioulane, protégée par la loi et enseignée (partiellement) à l'école au Frioul, tout comme l'occitan, le provençal, le romanche etc C'est une langue retho romane ou neo-ladine. Les anciens frioulans émigrés dans le monde parlent tous cette langue, et l'italien l'ont appris sur les bancs de l'école, comme l'anglais, le français, l'allemand etc...

 

Maintenant au Frioul les jeunes utilisent plutôt l'italien, et l'anglais....ils reviennent à la langue ancestrale comme signe de distinction, d'identité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :